Peut-on dire qu’on est libre quand on est adulte ?

par Jan 28, 2021Conseils et astuces

On associe généralement le terme adulte à la majorité, c’est-à-dire avoir 18 ans et 21 ans pour certains. On attend avec impatience cet âge car on pense que la liberté commence à ce moment-là. Là débute, pas seulement l’épanouissement physique mais aussi mentale. On peut prendre une décision personnelle, mais on aborde aussi des nouvelles responsabilités au sein de la société, à l’université comme à la maison.

Obtenir la carte d’identité nationale est le début d’une vie plus responsable. Avoir le permis de conduire pour aller où on veut. Mettre des vêtements de son choix, visiter des endroits rêvés, entrer dans des endroits jusqu’alors interdits comme les clubs ou boîte de nuit, sont autant de nouvelles possibilités. Seulement, il ne faut pas oublier que c’est aussi l’âge de la prise de décision, de la fermeté, du sérieux et de la responsabilité. 

Adulte chez les parents

Même à cet âge, tout n’est pas permis surtout si on habite encore sous le même toit que les parents. En d’autres termes, l’indépendance n’est pas encore effective : on emprunte leur voiture, ils sont encore en charge des frais de scolarité et d’autres charges… L’indépendance financière est encore loin, ce qui restreint cette liberté qui a toujours fait rêvé.


C’est un âge où le futur adulte expérimente différentes possibilités en partageant la vie d’autres adultes. 

Fonder son foyer

Être adulte implique aussi de nouvelles perspectives pour l’avenir, se mettre en couple et fonder une famille en font partie. Seulement, la seule notion d’expérience est celle qu’on a avec les parents. Ces expériences immersives permettent d’anticiper les événements et de développer de nouvelles connaissances. 

On prend une nouvelle responsabilité. Mais la vie est une grande école, dit-on. Chacun doit tirer une leçon de ses expériences, même au troisième âge. Et ça continue de génération en génération car la vie est une succession.