Pour ceux qui n'ont pas fait médecine, ET ceux qui ne matent NI Scrubs NI Dr House(mais qu'est ce vous foutez là ?)
Le syndrome de Münchausen c'est MAL et c'est expliqué là.
C'est celui par procuration donc, si j'ai bien tout compris l'article...
Pendre son petit frère par les pieds toute la nuit dehors pour voir s'il attrape le HAN1 est-ce considéré comme le syndrome de Münchausen ?
Commentaire n°3
posté par
Jules
le 16/11/2009 à 09h22
parfaitement ! On parle de "Münchausen" simple quand c'est de l'hyppocondrie à l'exces. C'est plus perso, y a que soi qu'on met en danger.
Mais on raccourci souvent le "Münchausen par procuration" à "Münchausen" pour en parler, car il semblerait que le cas le plus courant soit celui du parent rendant son enfant malade pour se donner
l'impression d'être le "sauveur" du petit. Il attire l'attention sur lui et passe pour un parent attentif. Sauf que non, c'est une pathologie. grave.
C'est un " Münchausen par procuration " ici :) Un Münchausen simple consiste à se rendre malade soi-même, par procuration, c'est un autre qu'on rend malade.
Bonne continuation, c'est vraiment très très sympa!
Commentaire n°7
posté par
chris
le 16/11/2009 à 09h40
voui, j'ai raccourci le terme dans la note dessinée, mais le lien vers le wiki va vers celui "par procurration", en effet !
C'est bien y en a qui suivent !! :)
hey ! ça ne serai pas plutôt la maladie de crône ?
ps: le dessin du bébé de la première case me fou les pétoches
Commentaire n°8
posté par
Red
le 16/11/2009 à 09h46
Hiiieeeerkkk !!!!! Merci de m'avoir fait regarder ce qu'est la maladie de crone !!! Les colons malades dès le matin, c'est pas terrib' !
Avoue : c'était pour te vanger de mon bébé flippant ?! Raaa mais comme c'est bas !!! >_<
(et heu, en fait moi aussi il me fout la pétoche... en vrai le poupon a même les joues qui rougissent... méga-flippette)
je ne regarde pas Scrub mais le Dr House oui! ^^
dans tout les cas je trouve ce mal dramatique et une fois de plus j'ai l'impression qu'on se voile la face en France(pas le droit de mettre de la vidéo-surveillance dans les hopitaux sans en
avertir les patients par exemple...)
pour ce qui est du jouet et dans un tout autre débat: ayant été maman allaitante je déplore toujours qu'on ai qu'une vision de la façon de nourrir son enfant en ne trouvant que des biberons vendus
avec les poupons! je me doute que des faux seins en plastique ça en choquerait plus d'un(e) mais ça démontre bien aussi que culturellement parlant en France ya aucune "promotion" de l'allaitement
avant l'age adulte...(dixit une amie qui participait à une sortie scolaire de CP avec son bb et 90% des gamins qui ont demandés ce qu'elle faisait au moment de la tétée ^^')
bref, je m'éloigne...les gosses ont tous se besoin d'identification par l'imitation (je joue au docteur, à la maitresse, au policier...au voleur!) mais bon...on peut se demander en effet si ce type
de joujou ça n'est une façon insidieuse de "conditionner" nos gamins...moi parano?? naannnnnnn ^o^
Commentaire n°9
posté par
Isa/bestiol2
le 16/11/2009 à 10h12
Ha perso je trouve que c'est plutot l'inverse en france : On culpabilise à mort les mauvaises mères qui ne veulent pas donner leur sein à leur enfant ! Si en plus elle est dans l'imposibilité
physique, j'imagine même pas la torture mentale : "ho mon dieu, je ne lui donne même pas ce saint-brevage qui l'empechera de tomber malade, je suis indigne!"
Bref tu parles de la notion d'allaiter pour les petits, là je suis d'accord avec toi : la france trouve ça cochon de sortir un sein pour nourir son bébé, alors que les revues pornos sur les
kiosques regorgent de double -péné avec une pudique mini-étoile au niveau du contact...
On va pas relancer le débat, mais... moi aussi j'suis super-parano !!! :D
Comme si y'avait pas assez bacheliers désespérés qui choisissent médecine hein :3 (achetez des bouquins plutôt, par la barbe de goltor l'intrépide !)
Je déteste ces horreurs :o
Commentaire n°11
posté par
Suhani
le 16/11/2009 à 10h26
Serieux ? je croyais que c'était un métier vieillissant !
Ha oui, tu veux parler de tous ces gens qui te disent "Moi j'ai fais médecine" alors qu'ils ont juste doubler leur 1ère année avant de rtouver une autre filière...
Dans ce cas on dit "je me sis cherché". et pas "J'ai fait médecine"... tss tss tss
Courage !
:)
Et pendant ce temps-là, à l'arrière-plan, monsieur hésite entre les cornes de renne rouge ou le chapeau de père Noël... :-)
Ceci dit, hum, c'est effectivement un peu trash de mettre des seringues dans la boîte, avec la poupée. C'est quand même rare que les parents piquent eux-mêmes leurs enfants. (oué bon, d'accord,
c'est différent si papa est docteur, mais ne généralisons pas...)
Commentaire n°13
posté par
Tétard
le 16/11/2009 à 10h54
jouer avec sa panoplie de docteur, je n'ai rien contre : les enfants ont besoin de mimer les adultes.
Par contre insister sur le fait que c'est génial d'avoir un enfant malade parce qu'il a constamment BESOIN de toi, et que tu es par conséquant quelqu'un d'important, ça, ça me débecte !
C'est clair que le marketing "jouets pour enfants", ça ne s'arrange pas avec les années... Entre les bébés malades et les Bratz en string ficelle...
Mais ils savent toucher la corde sensible ! On est tous (toutes ?) un peu comme ça, vous n'avez jamais souffert du syndrome de la poupée moche ?
Gamine, quand on m'offrait une poupée ou un nounours bas de gamme un peu moche, genre la Barbie au rabais, elle me faisait tellement de peine que je m'occupais d'elle comme d'une vraie poupée,
comme pour dire "t'en fais pas, t'es moche, mais moi je t'aime bien quand même !"
Et j'éprouve toujours un peu de pitié pour ces jouets au rabais ! On ne se refait pas...
Commentaire n°14
posté par
Gertrude
le 16/11/2009 à 11h12
haaaaaaaannnnnnnn les braaaattttz... J'ai cru à une blague façon fausse pub des nuls "barbie-pouffiasse" la 1ere fois que j'en ai vue !
Moi j'adorais Charlotte aux fraises avec sa robe de petite fille modèle et son tablier assorti à son bonet... rhololo j'suis qu'une vieille hasbeen...
> c'était pour te venger de mon bébé flippant ?!
Et maintenant, mesdames, mesdemoiselles, l'instant éducatif de l'oiseau pas comme les autres: qu'est-ce qu'un bébé flippant?
http://www.deaddog.com/wp-content/uploads/2009/09/image208.png
cqfd
Commentaire n°15
posté par
rebelbird
le 16/11/2009 à 12h17
Ben, heu, "c'est mal", oui, non, enfin, je veux dire, c'est une maladie, ils le font pas exprès...
(ça existe aussi sur les animaux, d'ailleurs...)
Commentaire n°16
posté par
armel h
le 16/11/2009 à 13h09
Bah les pathologies, quand on est conscient d'en avoir une, on essaie de se soigner !
On s'en sert pas comme excuse en disant "c'est pas ma faute je suis comme ça, je mets les autres en danger"
Mais seriieeuux ??? ça existe aussi chez les bestioles??? L'hyppocondrie et ce genre de trucs ? ça m'étonne !! Remarque, le toutou de mes parents fait bien des malaise vagaux quand il est trop ému
! :)
héééé ouééé mais voilà, on essaie de trouver des idées...
Nan, mais je sais, d'habitude je fais ça le 24 décembre à 16h30... Une fois n'est pas coutume...
Dans la série "jouet à la con", nous nous souvenions avec aucune nostalgie de la "poupée qui fait pipi, voir popo" avec mon copain, la coup de jouer avec un jouet qui chie, c'est tout de même un
rien surprenant...Très bien vu et déssiné en tout cas madame...
Commentaire n°21
posté par
julie
le 16/11/2009 à 15h48
Jolie l'association aquarelle - traits francs.
Quand je vois qu'on en vient même à jeter de l'argent dans larue pour faire de la pub, plus rien ne m'étonne
Commentaire n°22
posté par
JackBeauRegard
le 16/11/2009 à 15h54
jeter dans la rue... Des vrais billets ? Pas des prospectus qui ressemblent à des billets ?O_o
Dingue...
J'ai toujours eu l'impression que les syndromes de munchausen par procuration sont plus fréquents dans les séries télévisées qu'a l'hosto... Je pense que dans la pratique ça doit être différent
Munchausen doit être plus fréquent que munchausen par procuration (si j'ai bien compris le fait que ce soit 2 syndromes différents).
Je trouve ça généralement assez hardcore la manière dont c'est traité dans ces séries : bouuuuh le méchant parent, alors que ce dernier est malade, à mon sens en tout cas. Bon certes il fait du mal
à son enfant mais bon... on peut pas tout avoir! (2nd degré hein...)
Commentaire n°23
posté par
yop
le 16/11/2009 à 15h55
J'ai la notion que quand tu t'infliges toi-même cette surmédicamentation, on se suffit à parler d'hypocondrie. Quand on parle de Münchausen, c'est souvent pour parler dudit syndrôme par
procuration.
Bon, on va pas rouvrir de débat là-dessus, hin ! :)
Pour le fait d'accuser les malades atteints de cette pathologie, c'est très relatif :
Quand il y a une maladie intense qui te fait ne pas t'en rendre compte, un déni total, c'est méga flippant.
Par contre, je suis assez d'accord avec (non pas la diabolisation du malade) mais l'accent à mettre sur la responsabilité de nos actes.
Quelqu'un de malade a : soit envie de guérir, soit décidé que ça faisait parti de lui, et ça devient donc aux autres de s'accomoder. et là je m'insurge et j'ai envie de foutre des baffes.
Sinon je suis très gentille comme nana ! gniiiiii :D
Bon apres tout celà n'est que mon avis qui n'engage que moi.
Moi, j'ai jamais joué avec un baigneur, je bricolais dans l'atelier de mon père, ma fille non plus. Elle, elle enchaînait ses Barbies aux barreaux de son lit après leur avoir rasé la tête et
barbouillé de vernis à ongle rouge... c'est vrai que je n'ai pas pu l'allaiter (je ne produisais pas assez). Ca ne m'a pas traumatisé du tout...
Commentaire n°24
posté par
helyette
le 16/11/2009 à 16h05
Haaannn mais alors cette avertion pour les barbies (en toc ou en vrai...) existe en elle depuis toujours, donc !!
Par contre je ne l'ai jamais vu en accrocher aux barreaux de son lit ! :)
Pour l'allaitement, je n'y ai pas eu droit non plus (maman très malade à ma venue, et lait contaminé) et je n'ai pas l'impression d'être une personne sujette à toutes les allergies du monde, ainsi
qu'aux pneumonies récidivantes...
On pourrait lancer le débat sur "mais de quel côté coucher l'enfant, pendant la nuit ?"
halala...
héhé bambii, j'ai heureusement pu tout voir, un grand merci au ressources d'internet, cette série est LE moyen de me mettre de bonne humeur ^^ Jolie la fin hein ? me demande ce que la suite avec
les autres personnages va donner ^^
Commentaire n°25
posté par
Cédric
le 16/11/2009 à 17h20
en effet, c'est mal. mais c'est pathologique et pas fait exprès.
moi je pense que c'est juste pour encourager ces connes de fillettes à "faire les filles" et à pouponer !!
comme d'hab quoi. de la bonne intox de genre.
Commentaire n°27
posté par
maud
le 16/11/2009 à 17h40
Tiens, a propos de bébé flippant, la petite soeur d'un pote avait une poupée automate moche qui rampait en appelant "Maman, maman" puis qui pleurait. Une fois les piles quasiment nases, elle
prenait une voix d'outre tombe et le pleur se changeait en hurlement sauvage à mi chemin entre la monture ailée de Nazgûl et la taupe garou géante. Puis elle se remettait à ramper laborieusement
comme un zombie à la colonne brisée se traînant vers une abrutie d'héroïne catatonique qui pourrait le contourner sans effort.
Commentaire n°28
posté par
rebelbird
le 16/11/2009 à 18h00
MMMhhh, le malade peut décider que la maladie fait partie de lui si elle est incurable, auquel cas foutre des baffes à un séropo c'est moyen :p (c'est un contre-exemple).
Munchausen par procuration est un syndrome psy, avec des causes profondes, la question de la conscience de la maladie est au coeur du problème, dans ce cas précisément c'est un élément de
diagnostic.
En fait je dis ça surtout dans le sens ou culpabiliser les patients psy n'est pas la solution (ce qui se fait dans toutes les séries traitant ce problème) et encore pire, aggrave le cas (et ce dans
toutes les pathol. psy, parfois ça atteint des proportions graves et franchement ça ramène à une vision des pathol. psy du 19e s. à savoir que les malades sont incurables). La moindre des choses
c'est une thérapie pendant laquelle l'enfant est mis à l'écart et ensuite une équipe médicale décide de l'avenir de la famille (reconstitution ou pas). Enfin j'pense:s
Bref ces séries sont excellentes (je suis un gros fan de Scrubs perso, D. house moins, un peu nawak des fois) mais pas cool avec la psy.
Et va yavoir une 9eme saison de Scrubs!!!!!
Commentaire n°29
posté par
Yop
le 16/11/2009 à 18h10
hoouuu mais loin de moi la prétention de faire des généralité de cas pathologiques !
D'où mon utilisation du mot "relatif" !! (certes, dans un autre commentaire. ok, faut suivre...)
Oui c'est sur qu'il ne faut pas iméginer que ce qui se passe dans les séries, c'est vrai ! rhooo JD comme médecin traitant... graou... :)
Oups j'avoue j'étais un peu relou dessus mais bon c'est les séries médicales hein. J'adore mais je conspue.
Et pis pour la poupée je pense qu'on surestime la puissance de ces objets sur l'enfant, ya plein de jouets dont je me souviens pas et ils n'ont surement pas influencé ma vocation.
De toute façon bébé malade au bout de 2 mois ce sera bébé malade en chirurgie (le thorax ouvert) puis bébé malade complications nosocomiales (amputation des membres) puis bébé malade donneur
d'organe (mort cerebrale-apu piles!- )et enfin bébé malade frankenstein (greffe de barbie ou T-rex au choix) gniaaa!
Commentaire n°30
posté par
Yop
le 16/11/2009 à 18h44
Hmmmm, en fait :
. Hypocondriaque, c'est celui qui croit avoir plein de maladies et se surmédicalise (le malade imaginaire de Molière, quoi).
. Le Münchausen se crée réellement des symptômes. Et c'est inconscient.
. Le Münchausen par procuration entraîne la création de symptômes chez un proche qui dépend de lui (en général une mère sur son enfant) ; je dis bien, entraîne l'apparition de réels symptômes
(donc, c'est différent de l'hypocondriaque qui lui n'a en réalité aucun symptôme).
Et c'est inconscient ; ce n'est pas la mère qui se dit "tiens, je vais rendre mon enfant malade comme ça je m'en occuperai et tout le monde fera attention à moi et verra que je suis une bonne mère
car je serai enfin utile à quelqu'un".
C'est inconscient, elle est persuadé que son enfant est malade et qu'elle est une bonne mère de s'en occuper. (c'est comme le schizophrène qui décapite sa mère parce que sinon elle va se
transformer en ogre et empêcher tout le monde de se reproduire sur terre pour amener le règne de satan, même que c'est le lavabo qui l'a dit).
C'est là que c'est horrible : si c'est diagnostiqué, faut dire à la mère "en fait, c'est vous qui rendez votre enfant malade. il faut s'éloigner de lui, et vous faire traiter." J'imagine le déni et
la dépression que ça entraîne.
(ceci étant, si on sépare pas l'enfant, il peut en mourir)
. Quand je dis que ça existe chez les animaux : l'hypocondrie, non, car le chien va pas se dire "si, docteur, je vous assure, je suis malade". :-)
Par contre, le rôle tenu par l'enfant dans le Münchausen par procuration peut être tenu par Youki-chien, sans problème. Ou Kiki-chat.
Ceci dit, tant qu'on est dans le sujet, la somatisation des anxiétés existe aussi chez les animaux (mais bon c'est encore autre chose).
(des malaises vagaux quand il est ému ? c'est quoi ? un carrelin ? un bouledogue français ?)
Commentaire n°31
posté par
armel h
le 16/11/2009 à 20h47
Commentaire n°32
posté par
Totor
le 16/11/2009 à 22h19
Non...
Non c'est pas possible...!!
Non, un constructeur de jouet a pas pu faire ça. Un comité de direction de marketing ou je sais pas quoi a pas pu dire "ouai super un bébé qui est ludique qd il est malade et si tu t'en occupe mal
il crèèèève!! C'est pour apprendre la dure réalité de la vie à nos chers petits..."
Insurection.
En attendant c'est bien que tu continus l'aquarelle !! C'est trés joli !
Commentaire n°33
posté par
Aaricia
le 17/11/2009 à 11h40
Commentaire n°34
posté par
rebelbird
le 17/11/2009 à 12h07
C'est incroyable le nombre d'objets insolites qu'ils ont inventé pour faire des sous à noël. Mais qui ça "ils" ? Bha, des gens douteux sans doute...
Je ne citerais pas "Mon bébé qui sait faire pipi, manger, boire, et même vomir !"
Commentaire n°35
posté par
Melk
le 17/11/2009 à 13h47
Et la gamine peut me montrer un certificat comme quoi elle est autorisée à faire des piqûres ?
Elle est infirmière ? Médecin ? J'crois pas non... pas à 8 ans.
Mais où va le monde (non pas Dans Ton Chat) ma bonne dame si le premier mioche venu peut se livrer à des actes médicaux sur d'innocents bambins en plastiques sans rien savoir à ce qu'il fait. Je
suis sûr que la fillette ne sait pas ce que "sous cutanée" veut dire et encore moins faire un garrot et trouver une veine.
Moi j'vous l'dit peuple de l'Internet, on se dirige vers une génération de Dr. Maboul piqueurs fous qui font exprès lors d'une opération de toucher les organes vitaux proches pour faire buzzer le
nez du patient.
Comme le dirait George : "Monde de Merde".
Jouer au docteur soit, mais après études, elle a 8 ans ? Parfait, c'est le temps qu'il faut pour être généraliste, et puis comme ça elle commencera à cotiser pour sa retraite.
Commentaire n°36
posté par
Plathelminthe
le 17/11/2009 à 14h37
Roooh, mais dans quel magasin peut-on acheter ce magnifique serre-tête à cornes de rennes que ton charmant blondinet tiens dans la dernière image ?!
Commentaire n°37
posté par
Ariane
le 17/11/2009 à 17h13
j'ai cru que tu allais nous annoncer un heureux évènement!! :D
en tout cas super les aquarelle!
Commentaire n°38
posté par
F@B
le 17/11/2009 à 17h35
heu, salut Bambinette...y a tellement de commentaires que je me sens tout con....je ne faisais que passer....
...alors voilà...vivement Décembre
bise
Commentaire n°39
posté par
Zébé
le 18/11/2009 à 00h09
héhé, tu crois vraiment passer innaperçu en insitant sur Décembre ? :)
Commentaire n°40
posté par
Rozéfré
le 18/11/2009 à 06h28
J'ai jamais pu blairer les poupons même quand j'étais petite. Je décapitais mes barbies, et rasais mes poupons malades.... Je suis pas atteinte du syndrome de Munchausen mais de sadisme plutôt
hihihi. Si j'ai un gosse je le plains d'avance niark niark
Commentaire n°41
posté par
Rachel
le 18/11/2009 à 12h01
haa tiens, ça me rapelle que toute petiote, j'avais rajouté à un de mes poupons des cheveux et un point sur le front au feutre indélébile pour le rendre plus joli ! :)
Purée, il y a même du choix:
http://www.amazon.fr/Partner-B%C3%A9b%C3%A9-docteur-Poup%C3%A9es/dp/B000WXMQJ8
http://www.amazon.fr/Giochi-Preziosi-1605-Poup%C3%A9es-Cicciobello/dp/B001FKJ8G6/ref=pd_cp_t_0
Commentaire n°43
posté par
rebelbird
le 18/11/2009 à 14h11
Bah, je parle tu sais des poupées de bébé, tu dois donner le biberons tout ça ... Enfin apres c'est une phobie à moi, j'ai peur des poupées et des representations humaines en generale ( les
manequins de devanture en magasin par exemple ) Ca me donne froid dans le dos :/
Commentaire n°44
posté par
Jul
le 18/11/2009 à 14h17
ha mais oué, mais y a pleins de films super nuls la-dessus !
Mais je comprends le coté flippant !
Bon ben je viens de terminer toutes tes archives. Je ne regarde ni scrub ni dr House (j'ai pas les bonnes chaines ;) ). Mais je viendrais régulièrement meme si je ne poste pas forcément.
Bonne continuation
Talokun
Commentaire n°45
posté par
talo
le 18/11/2009 à 15h37
fiiou ! toutes les archives ? quel courage !
En tout cas : merci !
> haa tiens, ça me rapelle que toute petiote, j'avais rajouté à un de mes poupons des cheveux et un point sur le front au feutre indélébile pour le rendre plus joli ! :)
Perso, j'ai fait une poupée punk à ma frangine au ciseaux et aux feutres: une sorte de crête verte. Je ne dirais pas qu'elle était plus jolie.
Commentaire n°46
posté par
rebelbird
le 18/11/2009 à 15h55
Les garçons, eux, ils tuent régulièrement et massivement leurs petits soldats, c'est pas forcément mieux !
(j'ai le panache d'un casque que j'ai fait qui est constitué d'une tête de poupée barbie, c'est grave docteur ?)
Commentaire n°47
posté par
Bruno
le 19/11/2009 à 14h55
Hey, attendez. Les histoires de Barbie de la frangine d'un pote tournaient régulièrement au cannibalisme. C'est pas du tout
Commentaire n°48
posté par
rebelbird
le 20/11/2009 à 11h06
... réservé aux garçons, la cruauté envers les jouets.
Commentaire n°49
posté par
rebelbird
le 20/11/2009 à 14h31
Excellent délire sur cette poupée ! Merci Bambii pour cet humour percutant... ^__^
Commentaire n°50
posté par
zyvaman
le 20/11/2009 à 17h20
j'adore les aquarelles que tu fais ces derniers temps c'est très beau !
ça existe vraiment cette connerie ?
IL M'EN FAUT UN !!!
Pendre son petit frère par les pieds toute la nuit dehors pour voir s'il attrape le HAN1 est-ce considéré comme le syndrome de Münchausen ?
Mais on raccourci souvent le "Münchausen par procuration" à "Münchausen" pour en parler, car il semblerait que le cas le plus courant soit celui du parent rendant son enfant malade pour se donner l'impression d'être le "sauveur" du petit. Il attire l'attention sur lui et passe pour un parent attentif. Sauf que non, c'est une pathologie. grave.
Rhaaaa (enervement relativement contenu...)
Mais merci d'en parler ! ;)
Hononmondieuc'taffreux...
Bonne continuation, c'est vraiment très très sympa!
C'est bien y en a qui suivent !! :)
ps: le dessin du bébé de la première case me fou les pétoches
Avoue : c'était pour te vanger de mon bébé flippant ?! Raaa mais comme c'est bas !!! >_<
(et heu, en fait moi aussi il me fout la pétoche... en vrai le poupon a même les joues qui rougissent... méga-flippette)
dans tout les cas je trouve ce mal dramatique et une fois de plus j'ai l'impression qu'on se voile la face en France(pas le droit de mettre de la vidéo-surveillance dans les hopitaux sans en avertir les patients par exemple...)
pour ce qui est du jouet et dans un tout autre débat: ayant été maman allaitante je déplore toujours qu'on ai qu'une vision de la façon de nourrir son enfant en ne trouvant que des biberons vendus avec les poupons! je me doute que des faux seins en plastique ça en choquerait plus d'un(e) mais ça démontre bien aussi que culturellement parlant en France ya aucune "promotion" de l'allaitement avant l'age adulte...(dixit une amie qui participait à une sortie scolaire de CP avec son bb et 90% des gamins qui ont demandés ce qu'elle faisait au moment de la tétée ^^')
bref, je m'éloigne...les gosses ont tous se besoin d'identification par l'imitation (je joue au docteur, à la maitresse, au policier...au voleur!) mais bon...on peut se demander en effet si ce type de joujou ça n'est une façon insidieuse de "conditionner" nos gamins...moi parano?? naannnnnnn ^o^
Bref tu parles de la notion d'allaiter pour les petits, là je suis d'accord avec toi : la france trouve ça cochon de sortir un sein pour nourir son bébé, alors que les revues pornos sur les kiosques regorgent de double -péné avec une pudique mini-étoile au niveau du contact...
On va pas relancer le débat, mais... moi aussi j'suis super-parano !!! :D
Je déteste ces horreurs :o
Ha oui, tu veux parler de tous ces gens qui te disent "Moi j'ai fais médecine" alors qu'ils ont juste doubler leur 1ère année avant de rtouver une autre filière...
Dans ce cas on dit "je me sis cherché". et pas "J'ai fait médecine"... tss tss tss
Courage !
:)
Ceci dit, hum, c'est effectivement un peu trash de mettre des seringues dans la boîte, avec la poupée. C'est quand même rare que les parents piquent eux-mêmes leurs enfants. (oué bon, d'accord, c'est différent si papa est docteur, mais ne généralisons pas...)
Par contre insister sur le fait que c'est génial d'avoir un enfant malade parce qu'il a constamment BESOIN de toi, et que tu es par conséquant quelqu'un d'important, ça, ça me débecte !
Mais ils savent toucher la corde sensible ! On est tous (toutes ?) un peu comme ça, vous n'avez jamais souffert du syndrome de la poupée moche ?
Gamine, quand on m'offrait une poupée ou un nounours bas de gamme un peu moche, genre la Barbie au rabais, elle me faisait tellement de peine que je m'occupais d'elle comme d'une vraie poupée, comme pour dire "t'en fais pas, t'es moche, mais moi je t'aime bien quand même !"
Et j'éprouve toujours un peu de pitié pour ces jouets au rabais ! On ne se refait pas...
Moi j'adorais Charlotte aux fraises avec sa robe de petite fille modèle et son tablier assorti à son bonet... rhololo j'suis qu'une vieille hasbeen...
Et maintenant, mesdames, mesdemoiselles, l'instant éducatif de l'oiseau pas comme les autres: qu'est-ce qu'un bébé flippant?
http://www.deaddog.com/wp-content/uploads/2009/09/image208.png
cqfd
(ça existe aussi sur les animaux, d'ailleurs...)
On s'en sert pas comme excuse en disant "c'est pas ma faute je suis comme ça, je mets les autres en danger"
Mais seriieeuux ??? ça existe aussi chez les bestioles??? L'hyppocondrie et ce genre de trucs ? ça m'étonne !! Remarque, le toutou de mes parents fait bien des malaise vagaux quand il est trop ému ! :)
En tout cas ta note m'a bien fait rire (mais les concepteurs de jouets, eux, moins).
La première case me fait mourir de rire :)
Nan, mais je sais, d'habitude je fais ça le 24 décembre à 16h30... Une fois n'est pas coutume...
sinon c'est sympa comme maladie.. y a des gens pas très net sur terre tout de même :/
(se flagelle, se flagelle)
mmmh c'est un lupus.
(c'est la génération Dr House ma vieille ..)
BON DIEU IL CONVULSE!!!
Quand je vois qu'on en vient même à jeter de l'argent dans larue pour faire de la pub, plus rien ne m'étonne
Dingue...
Je trouve ça généralement assez hardcore la manière dont c'est traité dans ces séries : bouuuuh le méchant parent, alors que ce dernier est malade, à mon sens en tout cas. Bon certes il fait du mal à son enfant mais bon... on peut pas tout avoir! (2nd degré hein...)
Bon, on va pas rouvrir de débat là-dessus, hin ! :)
Pour le fait d'accuser les malades atteints de cette pathologie, c'est très relatif :
Quand il y a une maladie intense qui te fait ne pas t'en rendre compte, un déni total, c'est méga flippant.
Par contre, je suis assez d'accord avec (non pas la diabolisation du malade) mais l'accent à mettre sur la responsabilité de nos actes.
Quelqu'un de malade a : soit envie de guérir, soit décidé que ça faisait parti de lui, et ça devient donc aux autres de s'accomoder. et là je m'insurge et j'ai envie de foutre des baffes.
Sinon je suis très gentille comme nana ! gniiiiii :D
Bon apres tout celà n'est que mon avis qui n'engage que moi.
Par contre je ne l'ai jamais vu en accrocher aux barreaux de son lit ! :)
Pour l'allaitement, je n'y ai pas eu droit non plus (maman très malade à ma venue, et lait contaminé) et je n'ai pas l'impression d'être une personne sujette à toutes les allergies du monde, ainsi qu'aux pneumonies récidivantes...
On pourrait lancer le débat sur "mais de quel côté coucher l'enfant, pendant la nuit ?"
halala...
moi je pense que c'est juste pour encourager ces connes de fillettes à "faire les filles" et à pouponer !!
comme d'hab quoi. de la bonne intox de genre.
Munchausen par procuration est un syndrome psy, avec des causes profondes, la question de la conscience de la maladie est au coeur du problème, dans ce cas précisément c'est un élément de diagnostic.
En fait je dis ça surtout dans le sens ou culpabiliser les patients psy n'est pas la solution (ce qui se fait dans toutes les séries traitant ce problème) et encore pire, aggrave le cas (et ce dans toutes les pathol. psy, parfois ça atteint des proportions graves et franchement ça ramène à une vision des pathol. psy du 19e s. à savoir que les malades sont incurables). La moindre des choses c'est une thérapie pendant laquelle l'enfant est mis à l'écart et ensuite une équipe médicale décide de l'avenir de la famille (reconstitution ou pas). Enfin j'pense:s
Bref ces séries sont excellentes (je suis un gros fan de Scrubs perso, D. house moins, un peu nawak des fois) mais pas cool avec la psy.
Et va yavoir une 9eme saison de Scrubs!!!!!
D'où mon utilisation du mot "relatif" !! (certes, dans un autre commentaire. ok, faut suivre...)
Oui c'est sur qu'il ne faut pas iméginer que ce qui se passe dans les séries, c'est vrai ! rhooo JD comme médecin traitant... graou... :)
Et pis pour la poupée je pense qu'on surestime la puissance de ces objets sur l'enfant, ya plein de jouets dont je me souviens pas et ils n'ont surement pas influencé ma vocation.
De toute façon bébé malade au bout de 2 mois ce sera bébé malade en chirurgie (le thorax ouvert) puis bébé malade complications nosocomiales (amputation des membres) puis bébé malade donneur d'organe (mort cerebrale-apu piles!- )et enfin bébé malade frankenstein (greffe de barbie ou T-rex au choix) gniaaa!
. Hypocondriaque, c'est celui qui croit avoir plein de maladies et se surmédicalise (le malade imaginaire de Molière, quoi).
. Le Münchausen se crée réellement des symptômes. Et c'est inconscient.
. Le Münchausen par procuration entraîne la création de symptômes chez un proche qui dépend de lui (en général une mère sur son enfant) ; je dis bien, entraîne l'apparition de réels symptômes (donc, c'est différent de l'hypocondriaque qui lui n'a en réalité aucun symptôme).
Et c'est inconscient ; ce n'est pas la mère qui se dit "tiens, je vais rendre mon enfant malade comme ça je m'en occuperai et tout le monde fera attention à moi et verra que je suis une bonne mère car je serai enfin utile à quelqu'un".
C'est inconscient, elle est persuadé que son enfant est malade et qu'elle est une bonne mère de s'en occuper. (c'est comme le schizophrène qui décapite sa mère parce que sinon elle va se transformer en ogre et empêcher tout le monde de se reproduire sur terre pour amener le règne de satan, même que c'est le lavabo qui l'a dit).
C'est là que c'est horrible : si c'est diagnostiqué, faut dire à la mère "en fait, c'est vous qui rendez votre enfant malade. il faut s'éloigner de lui, et vous faire traiter." J'imagine le déni et la dépression que ça entraîne.
(ceci étant, si on sépare pas l'enfant, il peut en mourir)
. Quand je dis que ça existe chez les animaux : l'hypocondrie, non, car le chien va pas se dire "si, docteur, je vous assure, je suis malade". :-)
Par contre, le rôle tenu par l'enfant dans le Münchausen par procuration peut être tenu par Youki-chien, sans problème. Ou Kiki-chat.
Ceci dit, tant qu'on est dans le sujet, la somatisation des anxiétés existe aussi chez les animaux (mais bon c'est encore autre chose).
(des malaises vagaux quand il est ému ? c'est quoi ? un carrelin ? un bouledogue français ?)
Ce qui suit est un peu du même genre :
http://www.dailymotion.com/video/xqyrt_pub-huggies-les-bebes-au-pouvoir_ads
Non c'est pas possible...!!
Non, un constructeur de jouet a pas pu faire ça. Un comité de direction de marketing ou je sais pas quoi a pas pu dire "ouai super un bébé qui est ludique qd il est malade et si tu t'en occupe mal il crèèèève!! C'est pour apprendre la dure réalité de la vie à nos chers petits..."
Insurection.
En attendant c'est bien que tu continus l'aquarelle !! C'est trés joli !
Je ne citerais pas "Mon bébé qui sait faire pipi, manger, boire, et même vomir !"
Elle est infirmière ? Médecin ? J'crois pas non... pas à 8 ans.
Mais où va le monde (non pas Dans Ton Chat) ma bonne dame si le premier mioche venu peut se livrer à des actes médicaux sur d'innocents bambins en plastiques sans rien savoir à ce qu'il fait. Je suis sûr que la fillette ne sait pas ce que "sous cutanée" veut dire et encore moins faire un garrot et trouver une veine.
Moi j'vous l'dit peuple de l'Internet, on se dirige vers une génération de Dr. Maboul piqueurs fous qui font exprès lors d'une opération de toucher les organes vitaux proches pour faire buzzer le nez du patient.
Comme le dirait George : "Monde de Merde".
Jouer au docteur soit, mais après études, elle a 8 ans ? Parfait, c'est le temps qu'il faut pour être généraliste, et puis comme ça elle commencera à cotiser pour sa retraite.
en tout cas super les aquarelle!
...alors voilà...vivement Décembre
bise
bise aussi !
...
enfin ça dépend des gouts, c'est vrai...
http://www.amazon.fr/Partner-B%C3%A9b%C3%A9-docteur-Poup%C3%A9es/dp/B000WXMQJ8
http://www.amazon.fr/Giochi-Preziosi-1605-Poup%C3%A9es-Cicciobello/dp/B001FKJ8G6/ref=pd_cp_t_0
Mais je comprends le coté flippant !
Bonne continuation
Talokun
En tout cas : merci !
Perso, j'ai fait une poupée punk à ma frangine au ciseaux et aux feutres: une sorte de crête verte. Je ne dirais pas qu'elle était plus jolie.
(j'ai le panache d'un casque que j'ai fait qui est constitué d'une tête de poupée barbie, c'est grave docteur ?)